Votre article

Les bienfaits de l’activité physique

L’activité physique génère des bienfaits pour les adultes . Mais quels sont-ils réellement ? A quelles fréquences pratiquer ? Et le sport dans tout ça ? Ces éléments de réponses vous permettront éventuellement de briller en société ou convaincre votre voisin ou voisine qui estime que sa promenade dominicale est suffisante pour son bien être.

Les bienfaits de l'activité physique

Une activité physique régulière et soutenue peut chez les adultes et les personnes âgées,

  • Réduire la mortalité, toutes causes confondues.

  • Réduire la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires.

  • Réduire l’hypertension incidente.

  • Réduire le nombre de cancers incidents spécifiques à un site (cancers de la vessie, du sein. du côlon ou de l’endomètre, adénocarcinome oesophagien, cancers de l’estomac et du rein).

  • Réduire le diabète de type 2 incident.

  • Prévenir les chutes.

  • Améliorer la santé mentale (diminution des symptômes de dépression).

  • Améliorer la santé cognitive.

  • Améliorer le sommeil.

  • Obtenir éventuellement un meilleur niveau d’adiposité.

Quelle fréquence ?

3d91427c17d57df5d109769621fd2263Arrétons-nous sur les intensités qui caractérisent l’activité physique.

Intensité faible :

  • la respiration est presque normale sans essoufflement ;
  • la conversation est possible ;
  • le cœur n’est pas accéléré.

Intensité modérée :

  • la respiration est légèrement accélérée et l’essoufflement est faible ;
  • la conversation est possible ;
  • les battements du cœur sont un peu accélérés.

essoufflement course apied

Intensité élevée :

  • la respiration est accélérée et l’essoufflement est élevé ;
  • la conversation est difficile, faite de phrases courtes ;
  • le cœur bat vite.respiration difficile malaides 73affd54a9468983

Quelles intensités

photo 20210421 1Les adultes de 18 à 64 ans :

  • devraient consacrer au moins 2h30 à 5h00 par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée.
  • ou pratiquer au moins 1h15 à 2h30 d’activité d’endurance d’intensité soutenue ( running, condition physique,,,,).
  • devraient pratiquer 2 fois par semaine ou davantage des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure – qui sollicitent les principaux groupes.

 

Les adultes de 65 ans et plus :

  • Les recommandations sont les mêmes que pour les adultes plus jeunes ; et
  • Dans le cadre de leur programme hebdomadaire de remise en forme, les personnes âgées devraient pratiquer des activités variées et à plusieurs composantes qui mettent l’accent sur l’équilibre fonctionnel et des exercices de force d’intensité modérée ou supérieure, 3 fois par semaine ou davantage, afin d’améliorer leur capacité fonctionnelle et de prévenir les chutes.