Running

En bonne forme

Depuis l’époque des cavernes (et même avant), les femmes et les hommes ont beaucoup couru pour échapper à tous types de prédateurs.
Il a fallu attendre les années 1970 pour qu’enfin apparaisse le mot « Running », donnant du même coup ces lettres de noblesse à cette pratique sportive.

Qu’est-ce que le running ?

Le running est une pratique de la course à pied, à ne pas confondre avec le jogging. En effet, running signifie courir tandis que jogging se traduit par trotter.

Le running est une pratique régulière de la course à pied, de préférence encadré avec souvent la fixation d’objectifs pouvant mener jusqu’à la compétition.

Le jogger, souvent appelé « coureur du dimanche », trottine tranquillement, de manière occasionnelle.
Alors Joggers, je vous le dis « Errare humanum est, perseverare diabolicum » et rejoignez sans attendre la communauté des runners.

Plus sérieusement, dans les 2 cas, cela reste une pratique sportive qui à condition d’être faite dans les règles de l’art est bonne pour la santé et l’esprit.

Vous l’avez compris, le running, s’est souvent courir en groupe, bien coaché, en se fixant des objectifs. C’est un sport d’endurance ou la régularité compte.
L’esprit de compétition existe pouvant amener au dépassement de soi et au renforcement mental.

L’important, c’est de prendre du plaisir.

Qui peut pratiquer le running ?

À l’ASL, vous courez dehors, dans la nature avec souvent l’océan comme point de vue.

Pour faire simple : tout le monde peut courir, les grands, les petits, les maigres et les gros (j’en parle en connaissance de cause).

L’important, que ce soit une reprise d’activité sportive ou une évolution de vos pratiques sportives, consulter un médecin est souvent indispensable afin de ne pas se mettre en danger et surtout de ne pas se blesser.

Pour tous les nouveaux adhérents, Marie procédera à des séances d’évaluation de vos capacités pour vous trouver le groupe le mieux adapté à vos possibilités.

Les bienfaits de la course à pied

Une espérance de vie améliorée

Et si possible en bonne santé. Courir régulièrement va améliorer significativement votre espérance de vie.

Et oui, il y a plein d’études qui le disent. Certaines annoncent des chiffres de 5 à 10 ans.

Le sport, c’est bon pour la santé, et bien c’est vrai !

Retrouver la ligne

Quelques kg en trop ?

Courir est l’un des sports qui vous font dépenser le plus de calories à l’heure (environ 500 calories pour une course à 10 km/l’heure).

Attention, cela veut dire aussi avec une alimentation équilibrée.
Perdre du poids, c’est un équilibre entre activité physique et alimentation : les 2 sont indispensables. Et comme toujours, n’hésitez jamais pour consulter un médecin.

Renforcement cardiaque et autres ...

Là aussi, de nombreuses études ont maintenant prouvé les bienfaits de la course à pied sur la santé cardiaque ou l’hypertension. Vous musclez votre cœur, vous améliorez votre circulation sanguine et vous pourrez probablement diminuer votre hypertension artérielle.

La course à pied peut même être conseillée aux asthmatiques, aux personnes souffrant d’arthrose ou encore de diabète. La course à pied est préventive vis-à-vis de beaucoup de maladie et peut même avoir un effet curatif dans certains cas.

Destructeur de stress

Pratiquer le running permet d’évacuer le stress, de se vider la tête, en fait d’être plus heureux !

Courir en endurance facilite l’élimination de substances toxiques produites par le stress et l’anxiété et augmente votre niveau d’endorphine. Pour en savoir plus, parlez-en à Marie, elle est au top sur le sujet.

Les inscriptions ou réinscriptions,
c'est ici

Contre-indications

On vous le dit, le sport c’est bon pour la santé !

Contrairement à la « vox populi », le running ne fait pas mal au corps, aux articulations et aux os, mais au contraire les renforce, à condition de bien pratiquer, avec un bon encadrement, sans excès ou surentraînement et en disposant du bon matériel.

Visite chez le médecin et certificat médical sont cependant obligatoires pour les nouveaux.

Un essai gratuit !

En marche nordique, running ou entraînement

Vous pouvez tester gratuitement les activités sportives que l’ASL propose grâce à une séance découverte.
Si nécessaire, nous vous prêterons des bâtons de marche nordique.

Merci de cliquer sur “Se lancer” puis de renseigner le formulaire. Très rapidement, Marie prendra contact avec vous afin de déterminer la séance la mieux adaptée à votre niveau.

Alors, à très vite …